Skip to content

Le pôle Medicen se positionne en acteur de terrain pour répondre, avec ses partenaires et ses adhérents, aux différents enjeux de l’innovation santé. Pour cela et face à un écosystème en constante évolution, et à des acteurs ayant des attentes et de besoins différents et de plus en plus complexes, Medicen se redéfinit aujourd’hui pour répondre au mieux aux enjeux de la filière et accompagner le développement des innovations en santé, de l’idée aux processus industriels.

Medicen est organisé en 3 filières Biotech & Pharma, MedTech et e-santé autour desquelles les équipes du pôle travaillent avec et pour les adhérents, et d’enjeux transversaux à ces trois filières, comme la donnée de santé (au travers de l’axe MIHD), les interactions médicaments-microbiote, etc… le tout en conservant l’ADN du pôle en se concentrant sur des focus médicaux spécifiques. L’ensemble des thématiques et axes stratégiques sont révisées annuellement par le comité d’innovation de Medicen composé d’experts industriels et académiques représentatifs des différents secteurs stratégiques de la santé afin de challenger les orientations stratégiques de Medicen avec l’appui de professionnels du terrain.

Focus sur les filières et les axes stratégiques Medicen

 

Filière Medtech

L’axe Medtech adresse les innovations technologiques appliquées au traitement du patient : tout vecteur technologique à visée thérapeutique, intégré à l’acte de soin. Il regroupe également les domaines de l’Imagerie médicale ainsi que du diagnostic biologique

Présidence : Antoine Groheux, Responsable innovation Medtronic France

Vice-présidence :

  • Pr Eric Vicaut, Responsable de l’Unité de Recherche Clinique du Groupe Hospitalier St Louis-Lariboisière-Fernand Widal- et du Centre du Dispositif Médical (CEDM)
  • Dr Jean-Marc Collombet, chef de l’unité « Biothérapie Ostéo-Articulaire », Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA)
L’axe Medtech couvre les champs suivants :

DM Connectés / Capteurs
Intelligence Artificielle / Data
Biomatériaux / Implants
Robotique
Impression 3D
Instrument / Dispositif mécanique
Dispositif électromécanique / électromagnétique
Textile médical
Optique (Laser, Photonique, …)
Modelisation / Simulation
Environnement contrôlé
Technologie ultrasons / vibratoires
Microfluidique / Fluidique
Imagerie médicale

Filière Biotech & Pharma

L’axe Biotech & Pharma regroupe tous les acteurs impliqués dans le développement de médicaments de thérapie innovante et de molécules pharmaceutiques, ainsi que leur repositionnement. Il a pour objectif d’accélérer la découverte de nouveaux traitements pour une médecine personnalisée.

Présidence : Valérie Brunner, Directeur Scientifique Médecine translationnelle, Servier

Vice-présidence :

  • Pr Jérôme Larghero, Directeur du Département de Biothérapies et du Centre Meary de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP, Hôpital Saint-Louis (AP-HP)
  • Dr Jean-Louis Pinquier, Consultant en développement clinique précoce et médecine translationnelle, ex-directeur adjoint du département de Pharmacologie Clinique et Exploratoire chez Sanofi R&D
L’axe Biotech & Pharma couvre les champs suivants :

Molécules chimiques
Repositionnement
Anticorps/peptides
Outil Drug Discovery (insilico, OOC vivo, vitro,..)
Thérapie cellulaire
Ingénierie Tissulaire
Thérapie Génique
Microbiotes
Exosomes
Nanothérapies
Vaccins
Thérapie Combinée
Genomique

Filière E-santé

Présidence : Malo Louvigné, CTO et co-fondateur de Healthy Mind

Vice-présidence :

  • Philippe Gesnouin, Responsable du Transfert Technologique dans les Sciences de la Vie et la Santé, Direction du Transfert et de l’Innovation, Inria
  • Myriam Beaves, Senior Specialist, 3D Experience Lab
  • Julie Valette, Responsable Développement Innovation et Transformation, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
La filière E-Santé couvre les champs suivants :

DM Connectés
Serious game
Telemedecine / Teleexpertise / Telesurveillance
Jumeau numérique
assistant virtuel / chatbot
reseaux sociaux /communauté patient
realité virtuelle/augmentée
organisation de soins
Logiciel santé / Software / SaaS
Thérapie numérique
Domotique

MIHD : Le laboratoire d’initiatives de données de santé

Le MIHD se positionne comme facilitateur de la collaboration entre les acteurs de santé inter-filières et un catalyseur des projets innovants s’appuyant sur la production et la valorisation des données de santé. La gouvernance des données de santé, la confiance dans les algorithmes d’IA, l’interopérabilité des systèmes, la valorisation scientifique et économiques des données de santé sont autant de sujets sur lesquels Medicen via le Laboratoire d’Initiatives de Medicen pour les Données de Santé souhaite se positionner comme tiers de confiance actif auprès des adhérents du pôle et des structures nationales œuvrant pour développer l’utilisation de la donnée de santé et ses modèles économiques.

Présidence : Nicolas Villain, Philips

Le MIHD couvre les champs suivants :

cybersecurité
assistance reglementaire données de santé (DPO)
datalake / interoperabilité
cloud
blockchain
cryptographie
Intelligence Artificielle (ML/DL, NLP, RPA)
modelisation/simulation
Analyste/ collecteur de données
avatarisation / anonimisation données
Règlementation Données

L’axe transverse Diagnostic

L’axe Diagnostic permet la jonction entre la recherche d’amont fondamentale (découverte et recherche des biomarqueurs), la clinique (cliniciens et biologie hospitalière) et l’industrie (startups, PME, grands industriels) (validation analytique des biomarqueurs, production de kits de diagnostics et validation clinique). C’est le lieu où sont traités les avancées cliniques, technologiques et réglementaires. L’axe Diagnostic s’intéresse à toutes les aires médicales et thérapeutiques de la santé (cardio-métabolisme, oncologie, neurologie, immuno-infectiologie).

Présidence : Jérôme Sallette, Directeur de l’Innovation & du Développement, Cerba Healthcare

Vice-présidence : Pr Patrice Debré, Laboratoire d’immunologie cellulaire et tissulaire, hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

L’axe Diagnostic couvre les champs suivants :

Biologie moléculaire
Génomique
Protéomique
Biochimie
biomarqueurs
Tests ELISA
Immunohistochimie
Tests bandelettes / TROD
Instrumentation
Microfluidique
Analyse/génération de données omiques
Pathologie digitale
Microscopie
Imagerie médicale
biopsie liquide
PCR digitale

Les groupes de travail Medicen

Chaque année, le pôle Medicen et ses filières s’organisent autour de focus médicaux et scientifiques provenant d’enjeux thérapeutiques et diagnostics majeurs, choisis en fonction des besoins cliniques recensés et des intérêts industriels permettant d’optimiser la transversalité des travaux.

Le GT Core TEAM Imagerie contribue à développer l’innovation dans le domaine des dispositifs, biomarqueurs d’imagerie et outils d’aide à la décision, pour une médecine personnalisée guidée par l’image et mini invasive.

Présidence : François Kotian, ingénieur en chef, GE Healthcare

Vice-présidence :

  • Pr Guy Frija, Radiologue, Université Paris Descartes/ ESR
  • Pr Alain Luciani, Imagerie Médicale, GHU Henri Mondor, Université Paris Est Créteil, AP-HP
  • Pr Valérie Vilgrain, Chef de service de l’Imagerie Médicale, Hôpital Beaujon, AP-HP

Le GT Microbiote contribue à recenser les approches biotech et diagnostic sur l’implication du microbiote dans de nombreuses pathologies.

Le GT Microbiote regroupe un panel International de plus de 40 experts représentant plus de 30 institutions académiques de premier plan, biotechs, CRO, Pharmas, Experts R&D, cliniques et réglementaires. Plusieurs réunions du groupe de travail ont été suivies d’une scission en des sous-groupes dédiés à des domaines d’expertise complémentaires. 7 sous-groupes ont été créés : standards, pharmas, in silico, in vitro, in vivo, plateformes & services, clinique & réglementaire. Les sous-groupes se sont réunis plusieurs fois et ont produit des analyses avec présentation à tous les membres.

Ces analyses couvrent les aspects in silico des interactions médicaments-microbiote, les modèles in vitro de digestion, les modèles pharmacologiques in vivo, les plateformes académiques et celle des CROs, les aspects cliniques et réglementaires, tous les domaines nécessaires à l’intégration du microbiome dans le développement du médicament.

Présidence : Michael Zimmerman, Président, EMBL

L’axe Microbiote – Médicaments couvre les champs suivants :

  • Thérapie cellulaire
  • Microbiome intestinal
  • Autres microbiomes (peau, voies respiratoires, vagin)
  • Interaction médicament – microbiomes
  • Dysbiose et pathologies
  • Techniques multi-omiques (transcriptomique, protéomique, métabolomique)
  • Bactéries thérapeutiques (LBP)
  • Transfert de matière fécale (FMT)