Skip to content

Crée en 2005, Medicen Paris Region est le pôle de compétitivité santé de la Région Île-de-France. Son réseau unique fédère plus de 510 acteurs de l’innovation en santé parmi lesquels 430 startups et PME de la healthtech, les industriels de la santé, les principaux instituts de recherche nationaux et établissements de soins du territoire.

Notre vocation : transformer l’excellence scientifique en valeur thérapeutique, économique, en processus industriel et en emplois

En rassemblant acteurs privés et publics autour des enjeux d’innovation pour développer les solutions thérapeutiques et diagnostiques de demain, Medicen est le tiers de confiance de la filière, au service du développement et de l’aboutissement des projets.

Afin d’œuvrer à la croissance du secteur, à la mise sur le marché de produits et services de santé innovants ainsi qu’à la création d’emplois, le pôle dispose de trois leviers d’action :

  • Favoriser l’émergence de projets de recherche et d’innovations notamment par l’animation de l’écosystème
  • Orienter les porteurs de projets vers les bons guichets de financements publics ou privés
  • Accompagner la croissance des startups et PME en France et à l’international

Medicen, pôle de compétitivité mondial, est un acteur de terrain avec plus de 15 ans d’existence. Avec des actions concrètes sur un large scope, innovation santé, développement des entreprises, Europe et international, ses équipes et ses experts assurent un accompagnement adapté au profil de chaque adhérent tout au long d’un projet et ce, quel soit son niveau de maturité.

Les filières et axes stratégiques

Depuis sa création, le pôle Medicen s’est renforcé autour des 3 filières de l’innovation santé (Biotech / Pharma, Medtech et E-Santé).

L’organisation matricielle et l’expertise transverse du pôle permet d’adresser les besoins thérapeutiques et diagnostiques ciblés avec un focus croissant sur la valorisation des données.

Nos valeurs au quotidien

Audace

Nous détectons les tendances émergentes pour faire grandir les meilleurs projets d’innovation santé et les idées qui nécessitent plus de maturation.

Nous prenons des initiatives, ‘out of the box’, sans avoir peur de l’échec – à commencer sur le positionnement de Medicen.

Nous cultivons un état d’esprit pionnier, curieux et ouvert aux ruptures.

Collaboration

Nous facilitons la transversalité entre acteurs publics et privés, nous cassons les silos entre les filières de la healthtech.

Nous créons du lien, des synergies entre acteurs et réunissons les expertises
complémentaires pour favoriser la cross fertilisation nécessaire au succès d’approches multi technologiques.

Nous cultivons notre indépendance (sens critique, financements) pour offrir un espace unique de dialogue ouvert et transparent de ‘tiers de confiance’ entre acteurs de la healthtech.

Expertise

Nous accompagnons au quotidien les entrepreneurs innovants en santé via des actions terrain concrètes, en capitalisant sur notre expérience depuis 2005.

Nous enrichissons notre expertise dédiée à chaque filière santé, via une veille active et l’alliance d’expertises complémentaires.

Nous délivrons avec professionnalisme, en synergie avec nos partenaires, pour assurer la développement de nos membres et du territoire.

Partage

Nous créons des opportunités de rencontres collectives qui allient plaisir de se retrouver en toute convivialité et échanges constructifs.

Nous développons un esprit d’équipe et de réseau et un sentiment d’appartenance, propice à la confiance et l’enrichissement mutuels.

Nous favorisons au quotidien la relation humaine, les échanges de proximité, l’écoute et la bienveillance, et ce en toute transparence.

Engagement

Nous accélérerons le développement de produits et services de santé les plus susceptibles d’améliorer significativement la vie des patients et contribuons à les y associer.

Nous priorisons les actions en fonction de leur impact pour nos membres, et nous assurons de leur satisfaction dans un objectif d’amélioration continue.

Nous orientons nos actions vers le développement de la Région et le leadership national, avec des focus résolus sur les atouts effectifs du territoire.