Les soutiens
La Région Île-de-France
- Plus de 45 % de la recherche académique française
- 50 % des entreprises françaises de biotechnologies
- Le plus grand réseau d’hôpitaux d’Europe (AP-HP)
- Première région européenne par le nombre d’entreprises du secteur « pharmacie »,
- Au deuxième rang européen par le nombre d’entreprises du secteur « équipement médical »
- Au troisième rang par le nombre d’entreprises de biotechnologie (près de 150)
- Une dynamique au service de l’innovation
La région Île-de-France est l’une des premières régions économiques et scientifiques d’Europe dans le domaine des sciences du vivant et de la santé.
Une offre globale
La région Île-de-France réunit tous les acteurs qui interviennent à tous les stades de la chaîne du développement des produits diagnostiques, thérapeutiques, dispositifs médicaux et e-santé. Recherche académique et clinique, réseau hospitalier unique en Europe, grands industriels de la pharmacie et de l’imagerie, PME de bio-imagerie, bio-ingénierie et de bio-instrumentation pour la santé humaine, des prestataires de recherche (CRO), organismes d’enseignement supérieur (universités et écoles d’ingénieurs), autorités de sécurité sanitaire, incubateurs et des lieux d’hébergement spécialisés.
La Direction Générale des Entreprises
Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.
Les Fonds de l’Union européenne
À travers ses nombreux programmes de financement, l’Union européenne investit largement pour structurer, développer et renforcer la compétitivité des secteurs de l’innovation en santé. Pour accompagner ses membres au plus près de leurs besoins, Medicen mobilise également ces fonds européens, tels qu’Horizon Europe, FEDER (Interreg), EIT Health, etc. Cela permet non seulement de financer directement le développement de ses adhérents (formations, programmes d’accélération, projets innovants), mais aussi de collaborer avec les clusters européens sur les grands enjeux du secteur de l’innovation en santé.