Nos projets passés
Medicen s’investit activement dans les projets européens pour renforcer l’écosystème de l’innovation en santé. Grâce à son expertise et à son vaste réseau de partenaires, Medicen participe à des initiatives stratégiques qui contribuent à façonner l’avenir de la santé au niveau européen.
En tant que chef de file ou partenaire clé, nous intervenons dans l’élaboration de stratégies et de feuilles de route pour relever les défis du secteur, notamment dans les domaines de la bioproduction, des biotechnologies, de la santé numérique, et de l’accès aux marchés.
Qu’est-ce qu’un projet européen ?
Un projet européen vise à développer de nouvelles méthodes, produits, ou techniques, en alignement avec les objectifs de la Commission européenne. Voici ses principales caractéristiques :
- Co-financement par la Commission européenne : Ces projets bénéficient d’un financement partiel de la Commission, garantissant un soutien solide.
- Un consortium international : Chaque projet est représenté par un coordinateur et un ensemble de partenaires provenant d’au moins deux pays (pour le Programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne, trois États membres ou associés sont requis).
- Partenariats complémentaires : La variété des partenaires est essentielle, qu’elle soit géographique ou en termes de compétences, afin de favoriser la complémentarité et la diversité des approches.
- Accès à de nouvelles méthodes et à un réseau étendu : Les partenaires bénéficient de nouvelles techniques, méthodologies, d’un réseau professionnel élargi, et de la possibilité d’améliorer leurs procédés.
- Programme de travail structuré : Chaque projet présente un calendrier clair, avec des jalons définis et organisé en lots de tâches (workpackages) assortis de résultats concrets (livrables).
- Gestion rigoureuse : Des réunions de consortium régulières sont prévues, ainsi que des rapports techniques et financiers à rédiger pour la Commission européenne tous les six mois.
- Sélection par appel à projets : Les projets sont soumis à l’évaluation de la Commission européenne suite à des appels à projets dans le cadre des différents programmes.
Codex4SMEs
Objectifs et actions :
Le projet Codex4SMEs vise à améliorer les soins de santé, grâce à une adoption accrue de la médecine personnalisée.
Le but : être capable de fournir « le bon médicament, à la bonne dose, au bon moment, au bon patient », permettant ainsi aux États de réaliser des économies substantielles dans le domaine de la santé. Mais pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de recourir aux diagnostics compagnons (Cdx), une méthode encore très marginale en Europe.
Ce nouveau marché pourrait profiter aux PME d’Europe du Nord-Ouest. Mais la région souffre de la comparaison face aux États-Unis, qui possède une avance dans le domaine, due notamment :
- À une réglementation de l’Union européenne pas encore établie (nouvelle directive sur les diagnostics in vitro en 2020)
- Aux coûts de développement élevés (> 5 M€)
- À la durée des projets (> 5 ans)
Codex4SMEs a donc pour objectif de rattraper ce retard, via un réseau de 9 partenaires issus de 6 pays (Allemagne, France, Pays-Bas, Irlande, Luxembourg et Belgique). L’idée du programme est d’accompagner environ 200 PME, à chaque phase de leur développement : incubation, accélération et croissance. Grâce à un soutien au niveau du transfert de connaissances, de l’accès aux échantillons et de la validation de biomarqueurs, 46 entreprises parviendront à augmenter leur TRL d’au moins un niveau, et 4 d’entre elles, au minimum, aboutiront au développement complet d’un nouveau produit. Enfin, le projet Codex4SMEs porte une ambition sur le long terme, en prévoyant de recueillir plus de 100 lettres d’intention de la part de futurs partenaires.
Consultez le site web du projet
Les partenaires du projet :

Depuis 2001, BioRegio STERN Management GmbH est un développeur économique pour les sciences de la vie. BioRegio STERN promeut innovations et start-ups pour le compte du secteur public, contribuant ainsi au renforcement de la région et de l’industrie dans son ensemble. Il s’agit d’un point de contact central pour les entrepreneurs, y compris ceux du secteur high-tech.
Leur mission : vous aider à saisir les opportunités et à concrétiser vos idées. BioRegio STERN est le point de contact central pour les acteurs du réseau. Le cluster vous aide à accédez aux financements, et vous assure une bonne visibilité dans le secteur des sciences de la vie.
BLOCKSTART
Objectifs et actions :
Le projet Blockstart vise à faire profiter pleinement de cette technologie aux petites et moyennes entreprises. Son objectif : développer 4 solutions blockchain, à un TRL 6, et en faire la démonstration dans 12 PME, leur offrant une amélioration de 10 % de leur efficacité opérationnelle, ainsi qu’une réduction de 20 % des coûts liés aux erreurs de données et de 30 % de ceux liés à la sécurité des données.
Pour cela, Blockstart a sélectionné 60 PME, issues du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique, pour identifier 4 enjeux communs à ces entreprises. Une telle collaboration à travers les pays a offert ainsi la possibilité d’atteindre une masse critique, nécessaire pour de tels projets de blockchain. Cela avait pour objectif de mettre au point des solutions réplicables à 70 % et ne nécessitant que 30 % de personnalisation. Ces solutions seront codéveloppées par une équipe multinationale d’experts (en business model, sécurité et incubation) et de PME. À l’arrivée, ce seront pas moins de 1 710 PME qui auront accès aux solutions et aux résultats des tests. Ensuite, 300 d’entre elles adopteront les nouveaux outils, induisant un chiffre d’affaires supplémentaire de 100 millions d’euros et la création de 500 emplois en 5 ans, positionnant ainsi l’Europe du Nord-Ouest à la pointe de la technologie blockchain.
Consultez le site web du projet
Les partenaires du projet :

L’Université des Sciences Appliquées de Windesheim se concentre sur les personnes. Cela signifie que Windesheim est synonyme d’apprentissage, de développement et d’innovation ensemble par la recherche et l’éducation basées sur la pratique.