Skip to content

Un réseau de partenaires uniques

Medicen Paris Region est au centre d’un vaste réseau à l’échelle nationale, européenne et internationale. Nous collaborons étroitement avec les partenaires locaux, l’Union européenne et d’autres acteurs clés de l’écosystème de l’innovation en santé.

Nos financeurs et partenaires institutionnels

La Région Île-de-France est l’une des premières régions économiques et scientifiques d’Europe dans le domaine des sciences du vivant et de la santé.

La Eégion Île-de-France réunit tous les acteurs qui interviennent à tous les stades de la chaîne du développement des produits diagnostiques, thérapeutiques, dispositifs médicaux et e-santé. Recherche académique et clinique, réseau hospitalier unique en Europe, grands industriels de la pharmacie et de l’imagerie, PME de bio-imagerie, bio-ingénierie et de bio-instrumentation pour la santé humaine, des prestataires de recherche (CRO), organismes d’enseignement supérieur (universités et écoles d’ingénieurs), autorités de sécurité sanitaire, incubateurs et des lieux d’hébergement spécialisés.

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, et des Finances, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

Le soutien de l’Union Européenne intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale, et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union Européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Il permet de financer les actions de MEDICEN sur les thématiques suivantes :

  • Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation ;
  • Améliorer la compétitivité des PME ;
  • Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication ;
  • Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Agence met en oeuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.

L’ANR a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche française sur projets, et pour stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de projets collaboratifs pluridisciplinaires et en encourageant les collaborations « publics-privés ». Il s’agit également de renforcer le positionnement de la recherche française au niveau européen et mondial.

Bpifrance finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Ce faisant, Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions.

Bpifrance les accompagne dans leurs projets de développement, de transition écologique et énergétique, d’innovation et à l’international.

Bpifrance assure aussi, au nom et pour le compte de l’Etat, les financements à l’export.

L’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) a été créée pour piloter les travaux interministériels en matière d’innovation en santé et favoriser l’émergence, le développement et la diffusion de ces innovations.

Acteurs de La French Care est au service de tous les acteurs de la Santé en France pour promouvoir l’innovation, la coopération, l’excellence en Santé et l’attractivité pour les talents.

La French Care a été lancée le 17 février 2022 à PariSanté Campus par Antoine Tesnière, Président de l’association Acteurs de La French Care, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Co-fondateur de La French Care aux côtés de Bpifrance, l’association Acteurs de La French Care est l’association au service de cet écosystème.

Les pôles et clusters nationaux

L’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité) a été créée le 16 décembre 2013 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie).

L’AFPC, en portant la voix de 56 pôles et de leurs plus de 12 000 membres, est en lien direct avec l’État et la Commission Européenne.

Elle contribue activement à la politique publique de l’innovation en France et en Europe. Elle participe à toutes les initiatives qui contribuent au développement des entreprises et de l’emploi.

Enosis Santé, créé en 2022 et regroupe 4 des pôles de compétitivité santé français : BioValley France,
Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region. L’objectif d’Enosis Santé est
d’accélérer le développement de l’innovation healthtech et de renforcer la souveraineté sanitaire et le leadership
de la France en innovation santé ; de représenter et porter la voix des pôles santé, mettre en valeur leurs actions
et coordonner des actions d’envergure nationale au plus près des territoires.

Grâce au travail concerté des 4 pôles, la mise en réseau des territoires et des compétences sera un axe de développement et de structuration garantissant l’avènement d’une politique santé 2030 encore plus efficiente.

Polepharma est la filière industrielle (bio)pharmaceutique française et accompagne sa transformation depuis 20 ans.

Depuis sa création en 2006, Cap Digital est au cœur d’un mouvement qui rassemble tous les acteurs de l’innovation : start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs.

Aux côtés de ses 1000 membres et éclairé par son réseau d’experts, Cap Digital se trouve à l’avant-garde du futur et accompagne la construction de ce nouveau monde industriel.

Systematic, Pôle européen des Deep Tech, rassemble et anime depuis sa création en 2005, une communauté de près de 900 membres adhérents, dont plus de 550 start-up, PME et ETI, 140 grands groupes, 160 organismes de R&D et de recherche, un collège des Investisseurs et un collège d’une trentaine de Partenaires institutionnels et de Collectivités.

Les clusters européens et internationaux

Le CEBR est un réseau de clusters des sciences de la vie et d’écosystèmes régionaux à travers l’Europe, qui représente plus de 45 membres et des centaines de partenaires de clusters à travers le monde. CEBR représente et soutient un ensemble de PME, ainsi que des centaines d’universités et de centres de recherche.

Les missions de CEBR : Créer une plateforme européenne pour le développement et la collaboration de clusters/réseaux;  accroître la visibilité des clusters/biorégions et leur contribution à la croissance durable; organiser des activités conjointes de soutien au développement des PME.

Biocat est l’un des écosystèmes les plus dynamiques d’Europe dans le domaine des sciences de la vie et de l’innovation en matière de santé. Elle est composée d’entreprises, d’organismes et de centres de recherche, d’hôpitaux, d’universités, d’administrations et d’organismes de soutien qui travaillent dans ce secteur stratégique en Catalogne. Il contribue actuellement à hauteur de 8 % au PIB de la Catalogne et emploie près de 6,5 % de la population.

BioWin est le pôle santé de Wallonie en Belgique, le référent régional pour tous les acteurs de projets de Recherche et Innovation en biotech et medtech.

Le pôle de compétitivité BioWin rassemble tous les acteurs du système d’innovation dans le domaine de la santé (biotech et medtech) en Wallonie, avec pour objectif de stimuler le redéploiement économique régional.

French Healthcare est une initiative public-privé innovante qui rassemble, sous un étendard commun, l’ensemble des acteurs français de la santé (entreprises, chercheurs, professionnels de santé, acteurs publics, etc.) dans le but de promouvoir leurs activités, expertise, technologies et innovations à l’international.

Elle contribue à déclencher une dynamique de démarche collective qui stimule les coopérations internationales en matière de santé et à promouvoir la vision que la santé, vecteur de progrès social doit être améliorée pour tous partout dans le monde.

L’initiative est soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Association French Healthcare et Business France.

Les syndicats et associations professionnels

Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France.
Le Leem compte 267 entreprises adhérentes, dont 50% de TPE/PME, exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d’exploitation et de distribution de médicaments à usage humain.

Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) représente les entreprises du dispositif médical et du dispositif médical numérique.

France Biotech, fondée en 1997, est une association indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts.

Animateur de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, France Biotech contribue à relever les défis du secteur HealthTech et à proposer des solutions concrètes, en termes de compétitivité et d’attractivité, par l’intermédiaire de ses 7 commissions et 4 groupes de travail.

Le SIDIV – Syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro – est l’organisation professionnelle qui fédère et représente les industriels du diagnostic in vitro (DIV) en France. Créé en 1977, le SIDIV réunit une centaine d’entreprises qui réalisent environ 90 % du chiffre d’affaires total du secteur en France. Cette forte représentativité lui permet d’être l’interlocuteur référent des pouvoirs publics et des autorités de tutelle.

Numeum est le syndicat et l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France.

Elle représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur.