Skip to content

Medicen et sa commission T/PMEs dévoilent les lauréats du programme Scale-Up Booster. Conçu par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, ce programme innovant répond à un enjeu clé : accompagner les scale-ups de la Healthtech dans leur développement commercial et stratégique.

Pourquoi un programme dédié aux scale-ups ?

Avec plus de 80 % de ses 400 entreprises membres constituées de start-ups et scale-ups, Medicen a toujours soutenu l’innovation en santé, de l’idéation à la première levée de fonds. Un besoin crucial restait à combler : accompagner les entreprises en phase d’accélération commerciale.

Romain Cazavan, vice-président start-up et scale-up de Medicen, explique :

“Nous accompagnons très bien les start-ups dans les phases amont, mais il manquait un dispositif pour les aider à structurer leur stratégie fit-to-market et leur stratégie go-to-market. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons créé le Scale-Up Booster.”

Un programme en trois étapes clés

Le Scale-Up Booster se déroule sur sept mois et s’articule autour de trois grandes étapes :

  1. Diagnostic stratégique : état des lieux approfondi de la situation de l’entreprise.
  2. Co-construction d’une feuille de route : Élaboration d’un plan concret et activable, adapté aux enjeux spécifiques de chaque entreprise.
  3. Mobilisation par Medicen d’experts et partenaires industriels clés pour travailler avec les lauréats les axes stratégiques clé de la feuille de route.

L’objectif est double : offrir une feuille de route directement finançable et établir des premiers contacts avec des partenaires potentiels pour concrétiser les ambitions de scale-up.

Les lauréats 2024 : Qui sont-ils ?

Après une sélection rigoureuse parmi une dizaine de candidats, quatre entreprises innovantes ont été choisies :

Codoc

Spécialiste des entrepôts de données de santé, Codoc s’impose comme un acteur clé dans la gestion des données hospitalières. L’enjeu pour cette entreprise est d’élargir son marché, en France et à l’international, dans un secteur où la gestion des données est cruciale pour la recherche clinique, la gestion hospitalière et les soins courants.

Cette start-up franco-américaine révolutionne la préparation chirurgicale avec ses avatars 3D et sa technologie de réalité virtuelle. En plus de préparer les chirurgiens, leur solution engage également les patients en rendant les interventions plus compréhensibles.

Techbio engagée dans une recherche clinique éthique, Cherry Biotech minimise les essais sur animaux grâce à une technologie prédictive basée sur les organoïdes. Leur approche répond aux besoins des industries pharmaceutiques et cosmétiques, tout en soutenant une innovation respectueuse de la biodiversité.

CRO spécialisée dans les données synthétiques et les bras de contrôle externes, Horiana connaît une croissance rapide. Avec une ambition de conquête des marchés pharmaceutiques français et américains, la société vise à devenir une référence européenne en matière de recherche clinique.

Avec le Scale-Up Booster, Medicen joue un rôle complémentaire aux dispositifs existants. Cette première promotion montre la volonté de Medicen de travailler concrètement avec les équipes dirigeantes de la Healthtech sur les problématiques de go to market et d’accélération commerciale.

Ce programme incarne une ambition forte : faire des scale-ups franciliennes les leaders internationaux de demain.

Pour en savoir plus sur ce programme, contactez :

PP DPetiteau
David Petiteau
Responsable Développement Economique et Levées de Fonds
Contact