En août 2022, le Ministère de l’Economie a lancé le 5ème appel à projet visant à soutenir les pôles de compétitivité, existant ou à venir. Cet appel à projet avait pour objet de sélectionner les pôles de compétitivité capables d’appliquer des politiques nationales et régionales d’innovation industrielle. Le cahier des charges de l’appel à candidatures définissait trois objectifs : faire émerger des écosystèmes forts, mieux connectés, à même de relever les défis nationaux et régionaux, renforcer l’action des pôles aux niveaux européen et international, soutenir les PME et les start-ups françaises dans leur développement.
Ces trois objectifs ont été parfaitement remplis par Medicen qui fédère aujourd’hui 530 acteurs (startup, PME, grandes entreprises, structures académiques et cliniques, collectivités et acteurs du développement économique). Au cours de ces 4 dernières années, le pôle a par ailleurs contribué à la structuration des filières nationales, contribué à 11 projets européens et participé activement, en 2022, à la création de l’alliance ENOSIS entre Lyonbiopôle, Eurobiomed, Biovalley France, et Medicen.
Un ancrage territorial essentiel au développement des healthtech
Depuis sa création en 2005, le pôle de compétitivité MEDICEN anime l’écosystème régional healthtech (biotech, medtech et santé numérique) et accompagne les projets d’innovation de ses membres avec l’ambition de faire de la Région Ile de France, le 1er hub européen pour l’innovation dans le secteur de la santé humaine.
Le Dr Christian DELEUZE, Président de MEDICEN, rappelle que « l’accompagnement des projets permet de multiplier par deux leurs chances de financements », et que, « pendant la crise Covid, ce sont près de 150 projets partenariaux qui ont ainsi pu obtenir des financements. »
Medicen a également initié, au travers de ses Appels à Manifestation d’Intérêt, des consortiums ayant mené à des projets d’envergure – tels que le projet d’intelligence artificielle en imagerie AI Dream, porté par GE Healththcare – et deux projets financés via l’appel à projet Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU).
Une nouvelle phase de labellisation aux couleurs du plan France Innovation 2030
Fort de ce bilan , de son réseau unique – représentant le premier réseau hospitalier européen et 45% de l’écosystème healthtech en France – et de son équipe experte (renforcée récemment autour de la levée de fonds et de la valorisation de la recherche) MEDICEN, sur le territoire francilien et comme moteur de synergies inter régionales (avec ses homologues via ENOSIS Santé) est un dispositif terrain essentiel pour opérationnaliser pleinement le Plan Innovation Santé France 2030 qui vise à faire de la France la première nation innovante en santé en Europe. Ces actions sont menées en lien avec la toute nouvelle Agence Innovation santé, et en plein alignement avec la phase V des pôles de compétitivité qui débute (2023-2026).
« Notre raison d’être est d’accompagner les innovations en santé pour créer de la valeur économique et thérapeutique. Pour catalyser la croissance, nous œuvrons à dérisquer les projets et à assurer une cohérence entre les politiques publiques nationales et régionales de soutien à l’innovation en santé, en évitant qu’elles ne soient hors sol », précise Jessica Leygues, Déléguée Générale du pôle.
La feuille de route phase V de MEDICEN se veut résolument opérationnelle, pour contribuer pleinement à façonner l’écosystème, créer les conditions du succès et faire grandir les entreprises et les projets :
- Structuration des écosystèmes healthtech au profit de la souveraineté sanitaire et industrielle nationale à travers des programmes et événements fédérateurs (Congrès France Bioproduction en partenariat avec Polepharma, Chirurgie 4.0 avec l’académie nationale de Chirurgie, Usages et Adaptions des solutions numériques en Santé, Diagnostic In Vitro, modèles d’exploitation et de partage des données de santé, …)
- Renforcement de la compétitivité des entreprises à travers le déploiement d’un programme « Compétences et métiers en tension », un travail sur l’offre immobilière d’hébergement et d’accélération des startups et le renforcement de l’accompagnement à la levée de fonds dans une année charnière
- Soutien aux politiques publiques sur le terrain en déclinaisons opérationnelles des initiatives de la nouvelle Agence de l’innovation santé, en étant la voix des acteurs publics et privés de la healthtech.
« Nous avons 4 ans pour accélérer le développement, en France, des solutions diagnostiques et thérapeutiques de demain et finaliser la bascule d’usine à projets vers une Usine à solutions concrètes, qui permette d’accélérer l‘innovation, au bénéfice des malades » conclut Christian DELEUZE.