Le 5 décembre 2022, le Paris Saclay Cancer Cluster a été désigné premier lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt sélectif « Biocluster », doté de 300 M€, visant à faire émerger des bioclusters de dimension mondiale.
Le PSCC aura donc pour objectif de catalyser le développement d’un véritable écosystème d’innovation à grande échelle en rassemblant les acteurs clés de l’innovation oncologique au sein d’un site unique situé à Villejuif.
Ses objectifs stratégiques sont de :
-
- contribuer à guérir et à améliorer la qualité de vie des patients en améliorant la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi,
- avoir un impact économique positif pour la France et
- rétablir la souveraineté thérapeutique française en relocalisant les capacités de R&D pour les nouvelles thérapies contre le cancer, les technologies diagnostiques et les dispositifs médicaux.
L’Etat apportera un soutien financier de France 2030 pour une durée de 10 ans.
Le cluster attirera chercheurs, entreprises et entrepreneurs, les aidant à accélérer leurs projets stratégiques en leur fournissant les compétences, les services et les infrastructures nécessaires au développement d’une “médecine de précision” pour tous et au développement de la prochaine génération de traitements oncologiques de pointe, issus de la recherche française.
Le PSCC constitue un partenariat public/privé unique en son genre que ce soit sur le plan de sa stratégie scientifique (projets de recherche translationnelle public-privé), son champ d’action (maturation de projets industriels) ou ses services (point d’entrée unique permettant d’accéder aux installations et services proposés).
La seconde vague de l’AMI « Biocluster » a déjà été lancée.