Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) et Medexprim sont fiers d’annoncer leur partenariat sur trois ans, afin de développer une plateforme sur-mesure permettant au CERF de structurer l’activité de recherche clinique de la filière française de la radiologie. Il fait suite à une première collaboration fructueuse entre les deux structures, dans le cadre du programme européen H2020 CHAIMELEON
Cette plateforme, développée par Medexprim, sera la propriété du CERF. Interopérable, elle permettra d’organiser la collecte, la désidentification, l’enrichissement, et l’annotation de données multisites pour les intégrer à des projets de recherche clinique en conformité avec le RGPD. Grâce à des outils intégrés de gestion de la donnée, elle permettra aux établissements de soins de valoriser leurs données d’imagerie de manière autonome. Avec ce nouveau service, le CERF entend contribuer à structurer la recherche clinique en radiologie, et permettre à terme de mieux valoriser l’ensemble de la filière.
Le Professeur Jean-Paul Beregi, Président du CERF, à propos de ce partenariat : « Ce partenariat s’inscrit dans l’ambition du CERF de devenir un acteur impactant de la recherche en radiologie et imagerie, et dans sa volonté de pouvoir fournir à ses membres des outils innovants et adaptés pour mener leurs projets, le tout dans le respect des règles juridiques et éthiques. Il est aussi la démonstration de l’intention du CERF de travailler en synergie avec les industriels du secteur pour garantir qualité et pertinence des évolutions technologiques. Le CERF a beaucoup de plaisir à travailler avec les membres fondateurs de la société Medexprim depuis sa création ; les actions régulières, constructives et fructueuses ont conduit naturellement le CERF à proposer un rapprochement avec cet industriel pour développer la recherche translationnelle en radiologie et imagerie médicale »
Romain Cazavan, Président de Medexprim : « Nous sommes fiers de développer notre partenariat avec le CERF, société savante en radiologie. En tant que tiers de confiance entre les différents acteurs de la recherche clinique, nous attachons la plus grande importance au respect de la réglementation et à la protection des données des patients : cette plateforme sera conçue de façon à ce que les établissements ne perdent jamais le contrôle de leurs données, et leur permettra de mettre en place un plan personnalisé de gestion des données. Le CERF apporte une dimension scientifique, clinique et médicale à ce partenariat qui nous permet collectivement de nous positionner sur des projets ambitieux et structurants au service du patient.”