Concrétisé à travers la loi Santé de 2019, le plan de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » s’est vu doté d’une feuille de route dédiée au numérique courant 2019, dont l’un des axes principaux est « le numérique au service des patients ». Le changement de paradigme est ainsi clairement annoncé : d’un patient passif face aux prescriptions du système de santé, on souhaite en faire un usager « acteur de sa santé et acteur du système de santé » à l’aide des outils numériques.
Dans le même temps, les problématiques liées à la protection et à la sécurité de ces données polarisent de plus en plus les débats. Entre empowerment du patient et craintes de dépossession de ses données de santé, le numérique en santé cristallise les tensions majeures qui existent autour de l’évolution du système de santé.
Ce sont là les problématiques que le Cercle Prévention & Santé et le Club Numérique & Territoires, deux think&do tanks de Com’Publics, ont entrepris de questionner au travers de ce livre blanc.