Forte de plusieurs années d’expérience, Jessica Leygues portera des projets concrets au service de la réindustrialisation de la production française en santé et de la souveraineté nationale en vue de la sortie de la crise du Covid-19
Paris, France, le 20 avril 2020 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce aujourd’hui la nomination de Jessica Leygues au poste de déléguée générale, qui a été validée par le Conseil d’administration. Elle prend ses fonctions dans une période particulièrement complexe liée à la crise du Covid-19 qui nécessite la redéfinition des priorités du pôle. Elle sera chargée de mettre en œuvre des stratégies de sortie de crise pour les adhérents du pôle et la filière santé.
« Nous sommes heureux d’accueillir Jessica Leygues au sein de Medicen. Les défis qui se présentent à nous sont à la hauteur de ses compétences et de sa personnalité », précise Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region.
« L’équipe de management de transition, en place depuis plusieurs semaines, a affronté avec beaucoup de professionnalisme la violence de la crise. En relation avec les autres pôles de santé, nous avons immédiatement répondu aux souhaits de coopération de la Région Île de France, de la DGE, des services de l’Etat et des structures de santé. »
Les fondements solides de Medicen et l’expertise de ses collaborateurs en lien avec l’écosystème ont contribué à mettre rapidement en place une boîte à outils Covid, qui a été plébiscitée. Depuis plusieurs semaines, le Pôle met un accent particulier sur les entreprises du dispositif médical et notamment celles qui évoluent dans le diagnostic ou le numérique.
« Je suis ravie de rejoindre Medicen, à un moment clé où il est vital de redéfinir les priorités du pôle, telles qu’elles s’imposent après la crise du Covid-19. Il faut favoriser un dialogue étroit avec les équipes, la gouvernance et toutes les parties prenantes de la Région Île de France, » ajoute Jessica Leygues. « Il sera nécessaire d’impulser des projets concrets au service de la réindustrialisation de la production et de la reconstruction d’une souveraineté nationale pour les industries de santé. Nous soutiendrons en particulier les TPE/PME, dans une dynamique d’innovation de rupture sur les priorités de santé et dans une démarche d’ouverture aux écosystèmes européens. »
Medicen a conscience du rôle particulier d’un pôle santé et de son réseau dans la gestion de la crise du Covid-19, et de sa sortie, avec la nécessité de mettre en place des projets économiques articulés autour de la recherche et de la clinique. Il le fera avec une forte volonté de transversalité et de coopération, en rappelant que son identité s’est toujours exprimée autour de l’industrialisation, et de la souveraineté nationale dans une approche européenne et internationale.
Ingénieure AgroParisTech, Jessica Leygues a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil Alcimed. Pendant huit ans, elle y a pris en charge le développement de nouveaux marchés en santé (biotech/medtech), pour les créateurs d’entreprises, start-up, PME et grands groupes, ainsi que pour la sphère publique et parapublique de l’innovation (Ministère de la Recherche, Instituts de recherche, pôles de compétitivité, cellules de valorisation). Engagée dans des démarches d’optimisation des systèmes de soins, Jessica Leygues a ensuite rejoint le laboratoire pharmaceutique Celgene. Elle était en charge du pôle des partenariats innovants, visant à développer le modèle de la valeur en santé. Jessica Leygues a également monté puis porté l’« Innovation Lab » de Celgene pour stimuler la créativité, la sérendipité et le travail collaboratif.
A propos de Medicen
Medicen est le hub de l’innovation santé en Île-de-France qui fédère plus de 475 acteurs issus des sphères entrepreneuriales, industrielles, cliniques et académiques pour accompagner le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques innovantes. Nous rassemblons nos membres autour de cinq domaines d’excellence : le diagnostic biologique, l’imagerie médicale, les biothérapies et molécules, les techno-thérapies ainsi que la santé numérique. Afin de faire de l’Île-de-France le leader des thérapies de demain, nous disposons de trois leviers d’actions : accompagner la croissance des startups et PME en France et à l’international, favoriser l’émergence de projets d’innovation, et orienter les porteurs de projets vers les bons guichets de financements publics.