Skip to content

Bonjour à tous,

Notre pôle de compétitivité vit la crise sanitaire actuelle à l’unisson de la société et en solidarité avec les acteurs de santé.

Notre réseau de près de 500 membres, dont 400 PME, en relation étroite avec les acteurs de santé (cliniciens, chercheurs, universitaires, investisseurs, entreprises) se sent directement concerné par les questions d’approvisionnements, de protection des personnels soignants mais aussi de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux en première ligne.

Nos enjeux sont réaffirmés : les défis de l’environnement appellent davantage d’innovations en termes de diagnostics, de thérapies, d’organisation, d’enseignement, de formation, … dans le secteur de la santé, le bien le plus précieux.

Ces enjeux s’inscrivent dans la compétition scientifique et économique avec des mutations rapides qui seront nécessairement redéfinies après la crise sanitaire.

Les personnels de l’ensemble de nos structures, notamment les soignants, et les collaborateurs des petites entreprises sont l’objet d’inquiétudes légitimes, face à la maladie, pour les uns, et face à l’avenir économique, pour les autres.

La Recherche, le transfert technologique, la transversalité et les convergences de nombreuses disciplines, la capacité de ruptures technologiques, dans un des premiers écosystèmes mondiaux avec le souci de la souveraineté nationale dans la compétition internationale sont les atouts de la communauté que fédère Medicen.

Plus que jamais notre volonté de transformer ensemble, dans une approche collaborative, la valeur scientifique en solutions thérapeutiques et en processus économique est d’actualité.

Pour maintenir la continuité de nos services et l’accompagnement de nos membres, les collaborateurs de Medicen sont en télétravail. Ils ont été amenés à reporter plusieurs événements et à en reprogrammer d’autres en format électronique. Ils continuent à accompagner les projets, notamment les initiatives en réponse à la crise du coronavirus. Ils ont constitué, sur le site internet de Medicen, une boite à outils enrichie quotidiennement et accessible ici : http://COVID-19 : la boîte à outils pour s’informer et s’engager contre la pandémie
Avec les Vice-Présidents Jean-Marc Grognet, Philippe Genne, Patrick Marcellin et le Président du Comité d’Evaluation, François Ballet, nous leur avons demandé d’établir un recensement précis de toutes les structures concernées directement ou indirectement par le Covid19, afin d’assurer les relations, les synergies, les ruptures susceptibles d’apporter des réponses rapides ou sur le moyen terme à l’épidémie.

Nous sommes évidemment connectés avec les services de la Région Ile-de-France, de la DGE et de l’Etat, les structures de santé, le monde économique et social, afin de renforcer l’efficience de toutes les initiatives.

Directement concernés par cette crise de santé, bousculés face à son ampleur, nous sommes néanmoins conscients d’être au cœur d’un processus susceptible d’apporter les réponses attendues en termes de recherche, de transformation industrielle, de prise en charge des patients sur le moyen terme, et espérons-le sur le court terme.

Cordialement à vous

Christian LAJOUX