Skip to content

Nouvelles Méthodes d’Essais (NAMs) : innover pour une recherche sans expérimentation animale

Le projet STEP4NAMs met l’accent sur les secteurs de la (bio)pharma et des technologies médicales (MedTech), avec pour ambition de renforcer les capacités de recherche et d’innovation en Europe. Il s’appuie sur la mise en œuvre et la validation de technologies modernes afin de favoriser l’adoption des Nouvelles Méthodes d’Essais (NAMs), alternatives à l’expérimentation animale.

Pour cela, une stratégie commune et des plans d’action spécifiques à chaque secteur seront développés, facilitant ainsi l’intégration des NAMs dans les régions partenaires. Le projet vise également à réduire les freins actuels à leur déploiement : manque de connaissances, faible acceptation et infrastructures fragmentées.

Consultez la page LinkedIn du projet

Les objectifs du projet :

  • Favoriser l’innovation et la résilience dans le domaine des NAMs en Europe du Nord-Ouest
  • Utiliser la coopération transnationale pour améliorer la mise en œuvre des NAMs
  • Rassembler les acteurs de toute la chaîne de valeur des NAMs issus de différents pays
  • Accroître l’acceptation et l’utilisation des NAMs via des validations et démonstrations dans le cadre de quatre études pilotes (Organ-on-Chip, Organoïdes, Jumeau Numérique, Bioprinting/Simulations in vitro)
  • Développer un manuel de validation à destination des utilisateurs et développeurs de NAMs
  • Former et accompagner 186 participants (PME, organismes de recherche, autorités réglementaires) via un programme de formation personnalisé pour diffuser les connaissances et promouvoir les NAMs

Durée et financement :

Le projet s’étend sur une durée de 48 mois (4 ans) pour un budget total de 6 332 365,47 €.
Parmi ce montant, 3 799 419,27 € (soit 60 %) sont financés par une subvention européenne du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le consortium :

Consultez nos projets terminés