INNAXE
Stratégies d’innovation inclusives et alignées en Europe
Medicen Paris Region est partenaire et work package leader du projet européen INNAXE, coordonné par Biocat, La Fundació BioRegió de Catalunya.
Le projet Horizon Europe (EIE) INNAXE réunit un consortium de 6 clusters dont une organisation de clusters (CEBR) afin de dynamiser et accélérer la communauté de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de la santé.
Quel est l’impact de notre soutien et de nos services sur nos écosystèmes ? Le soutien accordé à l’industrie/au monde académique répond-il à leurs attentes ? Quelles sont les tendances à fort impact au niveau européen ? Comment renforcer nos capacités d’innovation ?
INNAXE vise à :
- Renforcer l’interconnexion et favoriser un dialogue entre les écosystèmes d’innovation européens
- Accroître notre efficacité et nos capacités d’innovations ;
- Élaborer un programme conjoint (plan d’action commun) pour surmonter la fragmentation actuelle des capacités d’innovation
Plusieurs actions vont contribuer à l’atteinte de ces objectifs :
- Développement des indicateurs pour mieux suivre notre écosystème et l’impact de nos activités en tant que bioclusters :
- Publication de L’élaboration d’un plan d’action commun aux partenaires de ce projet afin d’aligner nos stratégies pour des clusters européens plus compétitifs à fort impact. Comment ?
- Benchmark mené au niveau européen pour identifier des actions à fort impact et qui donnera suite à la publication de recommandations et d’un livre blanc ;
- Consolidation de ce plan d’action avec l’aide d’acteurs industriels, académiques, décideurs politiques et la société civile, autrement dit « la quadruple hélice ».
- Cela se fera au travers d’enquêtes personnalisées (industrie, académie), d’activités de cocréations avec la quadruple hélice et les rencontres avec les leaders d’opinions.
Grâce à la précieuse contribution recueillie et cocréée lors de l’évaluation des écosystèmes et les diverses activités mentionnées, le consortium disposera de fondements solides pour rédiger une version finalisée du futur agenda commun pour l’innovation basé sur les besoins du terrain.
Un résumé exécutif et publiable sera accessible et téléchargeable sur cette page. La version définitive du programme commun et son plan de mise en œuvre seront parmi les livrables d’INNAXE.
Durée du projet : 24 mois (01.07.2022-31.06.2024)
Consultez le LinkedIn du projet
Les partenaires du projet
Biocat est le moteur de l’écosystème de l’innovation sanitaire en Catalogne, œuvrant à l’échelle et à la consolidation du secteur des sciences de la vie et de la santé, générant un impact social et économique et positionnant la BioRégion de Catalogne comme une référence internationale. Créée en 2006 à l’initiative du gouvernement de Catalogne et de la mairie de Barcelone, Biocat est une fondation public-privé dotée d’organes de gouvernance composés de représentants de toutes les parties prenantes, publiques et privées.
BioRN est le pôle d’innovation scientifique et industrielle de la région Rhin-Main-Neckar, l’un des centres de biotechnologie et de sciences de la vie les plus puissants d’Allemagne. Il s’agit d’un réseau à but non lucratif qui favorise l’innovation en santé et sert ses membres en créant un riche écosystème translationnel ainsi qu’en faisant la promotion, en représentant et en reliant les acteurs régionaux de l’innovation.
HLSC est un organisme à but non lucratif qui réunit des entreprises et des organisations ayant des activités clés axées sur l’application pratique des sciences de la vie et de la santé.
Leur mission est d’améliorer la qualité des traitements et des soins en élaborant et en industrialisant des solutions de santé de calibre mondial grâce à nos membres et à leur écosystème.
DLSC est l’organisation nationale des clusters pour les sciences de la vie et les technologies sociales au Danemark.
Leur objectif : transformer la recherche et les connaissances danoises dans le domaine des sciences de la vie et des technologies sociales en solutions commerciales nouvelles et améliorées au profit des entreprises, des systèmes de santé, des municipalités et des citoyens du Danemark.
Le Conseil européen des BioRégions (CEBR) fédère un réseau de 45 clusters en santé et sciences de la vie à travers l’Europe afin de promouvoir la collaboration inter-clusters, soutenir l’avancement de l’innovation santé et la croissance des PMEs européennes. Représentant une masse critique d’entreprises et une centaine d’universités et centre de recherches, CEBR est un acteur incontournable en Europe pour renforcer le dialogue avec les décideurs politiques européens et adresser les enjeux majeurs du secteur