Skip to content
Logo ALCEDIAG

ALCEDIAG est une société de médecine personnalisée spécialisée dans le développement de signatures biologiques destinées à servir de base à des outils de diagnostic, avec un accent particulier sur la santé mentale.
Il a déjà été prouvé que les biomarqueurs sanguins d’ALCEDIAG sont liés à des problèmes de santé mentale tels que la dépression et les tendances suicidaires.

ALCEDIAG développe EDITDIAG, un test sanguin pour diagnostiquer les troubles mentaux. EDITDIAG a déjà été testé cliniquement sur des centaines de patients et pour plusieurs pathologies dont la dépression, les tendances suicidaires et les troubles bipolaires, démontrant une sensibilité et une spécificité exceptionnelles.

 

Le 7 novembre 2023, le test EDIT-B a été validé, le jalon des 50% de patients recrutés ayant été atteint.

Le test EDIT-B est le premier test sanguin, cliniquement validé, marqué CE – avec une excellente sensibilité et spécificité (supérieures à 80%)- pour le diagnostic différentiel du trouble bipolaire et de la dépression (unipolaire) chez l’adulte. EDIT-B est un outil d’aide à la décision pour les médecins. Il permet au praticien d’établir un diagnostic en quelques jours (versus plusieurs années aujourd’hui) pour aider les patients à vivre une meilleure vie.

Le consortium #EDITB a donc terminé 50% du recrutement de patients dans l’étude de validation clinique du test sanguin EDIT-B : une aide pour le diagnostic différentiel du trouble bipolaire basé sur l’ARN éditant des biomarqueurs.

« Le test EDIT-B pourrait révolutionner le diagnostic et la différenciation de la dépression dans le cadre d’un trouble dépressif récurrent ou d’un trouble bipolaire. Un diagnostic initial exact est l’une des décisions cliniquement les plus importantes par rapport au patient individuel, car le traitement pharmacologiquement et psychologiquement diffère considérablement pour la dépression récurrente et le trouble bipolaire. »
— Prof. Lars Kessing Dirigeant du Centre de Psychiatrie de la région de Copenhague, Danemark

Au total, l’essai vise à recruter une cohorte de 436 patients (dont 218 ont été recrutés) et se déroule dans 4 centres cliniques spécialisés :

  • Hospital Clínic de Barcelona, Espagne, sous la direction du Prof. Eduard Vieta comme chercheur principal.
  • Le Centre de psychiatrie de la région de Copenhague, Danemark, dirigé par le Prof. Lars Kessing.
  • GHU Paris psychiatrie & neurosciences, France, dirigé par le Prof. Chantal Henry
  • Parc Sanitari Sant Joan de Deu, Espagne, avec le Dr Josep Maria Haro comme l’un des enquêteurs.
screen cover cp ALCEDIAG
07/11/2023
Téléchargez le communiqué de presse ALCEDIAG
pdf
105.57Ko