Le 3 juin 2022 Medicen Paris Region a organisé REGMED Europe, la deuxième édition de l’évènement européen sur les biomatériaux et la médecine régénérative. Au sein du campus Cité Universitaire de Paris, plus de 80 personnes venant de 12 pays européens se sont réunis pour partager et échanger sur l’avenir de cette discipline.
REGMED Europe a été l’opportunité de revenir sur les résultats du projet Interreg NWE BONE : Bio-fabrication of Orthopaedics in a New Era coordonné par l’Université de Maastricht. Ce projet, dont Medicen est partenaire, arrive à terme après 5 ans de collaboration. Le consortium du projet s’est créé en 2017 suivant l’indéniable constat que la voie vers les solutions curatives et abordables passe par les implants 3D qui répondent également aux répercussions économiques et sociétales des fractures osseuses. Ainsi, 4 instituts de recherche, 4 structures de soutiens aux entreprises et 5 acteurs industriels se sont associés afin d’aborder la nécessité d’accélérer la valorisation de la rentabilité des implants 3D issus par la technique MEW: Melt ElectroWriting.
Les avancées après 5 ans de collaboration
Les dernières avancés du projet BONE : Amélioration de la performance d’impression grâce au développement d’une vis sans fin permettant d’extruder le polymère fondu avec plus de contrôle (par rapport à la pression d’air plus courante) ; Premier rapport d’un système d’irradiation laser pour une application MEW ; Optimisation des scaffolds, avec notamment l’incorporation de phosphate de calcium et de facteurs de croissance BMP2 pour améliorer la régénération osseuse ; Réalisation de couches de tissus biohybride combinant des conceptions uniques de scaffolds via MEW avec des micro-tissus agrégés issus de cellules souches.
Les avancées en la matière soulèvent incontestablement la question des enjeux de la réglementation européenne qui ont alors été adressés par notre invité Aymeric Lebon, de Strategiqual, à travers la réglementation des dispositifs (Medical Device Regulatory). Ce début prometteur pour cette journée s’est suivi d’une table ronde sur l’avenir des biomatériaux avec les regards croisés du Dr David Koper de Maastricht University, du Dr Guillaume-A Odri de l’Inserm, du Dr Didier Letourneur du CNRS – Centre national de la recherche scientifique et de Julien Payen, CEO et co-fondateur de Lattice Medical.
Une matinée d’échanges et de partage
Cette matinée s’est poursuivie par les pitchs de PMEs innovantes sélectionnées par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt- Revatis, Osteopharma, MEDJEDUSE et mimiX Biotherapeutics – et les présentations des travaux de nos partenaires Smart BioMaterials Consortium (SBMC), Atlanpole Biotherapies et la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France sur les biomatériaux faisant de ce thème un sujet prometteur pour l’innovation santé !
L’après-midi a été consacré à une session de matchmaking qui a permis de mettre en lien des académiques et des industriels afin de prolonger les échanges.
Toute l’équipe Medicen tient à remercier l’ensemble de ses partenaires, des intervenants, Fabrice Papillon pour l’animation de cette journée et l’ensemble des participants pour avoir fait de #REGMED Europe un évènement européen riche en échange et en partage !