Skip to content

CarThera, qui conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants à base d’ultrasons pour le traitement des maladies du cerveau, annonce aujourd’hui le recrutement d’un premier patient traité dans le cadre d’un essai clinique évaluant l’innocuité de sa technologie SonoCloud® en combinaison avec des anticorps anti PD-1 et anti-CTLA4 pour le traitement des métastases cérébrales du mélanome (NCT04021420).

CarThera, qui a démontré la faisabilité de son approche SonoCloud dans des études antérieures sur le glioblastome, soutient activement la recherche académique. L’essai SoniMel, conduit par l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et financé par l’INCa (Institut National du Cancer), vise à déterminer la dose optimale tolérée d’anticorps en association avec une ouverture de barrière hémato-encéphalique (BHE) par ultrasons. L’étude devrait se terminer mi-2021.

« Malgré les progrès dans le traitement des métastases cérébrales grâce aux immunothérapies, les enjeux thérapeutiques restent majeurs. A ce titre, le protocole Sonimel est extrêmement important du fait de son innovation technologique », déclare le professeur Céleste Lebbé, investigateur principal à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris.

Dans cet essai clinique, le Nivolumab® et l’Ipilimumab® sont administrés chez des patients atteints de mélanome métastatique avant l’ouverture de la BHE par SonoCloud. L’ouverture de la BHE devrait augmenter la pénétration des anticorps dans le cerveau et, en activant le système immunitaire localement, permettre de contrôler les atteintes cérébrales de la même façon que les tumeurs périphériques.

« Cette étude est très importante pour CarThera, car elle cible un secteur avec un fort besoin médical : celui des tumeurs secondaires », commente Frédéric Sottilini, directeur général de CarThera. « L’incidence des métastases cérébrales est élevée chez les patients atteints de mélanome, de cancer du poumon ou du sein. L’ouverture de la BHE avec le système SonoCloud chez les patients traités par immunothérapie pour des métastases cérébrales est une piste intéressante à explorer pour améliorer la réponse immunologique du cerveau. »

On diagnostique des métastases cérébrales chez 10 à 40% des patients atteints de mélanome métastatique. Pour l’ensemble des cancers, on estime que 100 000 à 170 000 nouveaux cas de métastases cérébrales sont diagnostiqués chaque année. Avec l’indication des métastases cérébrales, CarThera prévoit d’élargir considérablement le marché potentiel pour son innovation SonoCloud.

« C’est le quatrième essai clinique qui évalue la technologie SonoCloud pour le traitement des maladies du cerveau », conclut Carole Desseaux, directeur des affaires cliniques de CarThera. « Jusqu’à présent, plus de 45 patients ont été traités avec le dispositif implantable ultrasonore SonoCloud, ce qui représente environ 180 séances de traitement par ultrasons.