Skip to content

 

 

Annonce du Venture Centre of Excellence

L’Île-de-France au cœur de l’innovation

Mardi 3 décembre dernier, lors de la soirée d’ouverture de matchmaking au Palais Brongniart, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé l’installation du futur siège du programme de co-investissement européen Venture Centre of Excellence à Paris.

L’objectif pour EIT Health : accélérer les investissements dans le secteur, avec plus de 2 milliards d’euros à destination des entreprises et startups de santé européennes, et  construire des relations stratégiques durables en Europe, entre les investisseurs et les acteurs de l’innovation en santé.

Cette opération, d’une durée de 15 ans, est une belle opportunité pour la région de renforcer le rayonnement et l’attractivité des industries de santé franciliennes.

Atelier Pitching Investisseurs

Medicen x Codex4SMES

Codex4SMEs est un projet qui vise à accélérer la médecine personnalisée au Nord-Ouest de l’Europe, en s’appuyant sur des PME innovantes. Le projet prévoit également la mise en place d’un réseau de partenaires issus de 7 pays pour développer les petites et moyennes entreprises de la santé en Europe.

Lors du EIT Health Matchmaking, nous avons organisé un atelier dans le cadre du projet CODEX4SMEs pour permettre à des dirigeants de PME européens de pitcher leurs projets devant un parterre d’investisseurs attentifs. Afin de préparer au mieux cette session, nous avons organisé en amont un programme d’apprentissage de 3 semaines autour du pitch, à destination de ces PME.

Le 4 décembre, ce sont 8 entreprises qui disposaient de cinq minutes pour pitcher leurs projets :

  • Yann De Boysson, General Manager, Sinnovial
  • Naimi Ben Youssef, CEO, AnyGenes
  • Michael Burnet, Managing Director, Synovo
  • Heinrich Jehle, Co-founder, 3a-Diagnostics
  • Rory Clerkin, CEO & Founder, Holywood Medical
  • Andrew Cameron, CEO & Founder, Feeltect
  • Gillian Berry, CEO, PerCenTechnologies
  • Han van‘t Klooster, CEO, PharmaCytics

Pour chaque pitch, 3 minutes de questions-réponses étaient accordées au jury. Ce dernier était composé de sept partenaires :

  • Amine Marouf, Associate Director, Kurma Partners
  • Leila Nicolas, Investment Director, GoCapital
  • Catherine Boule, Managing Partner, CapDecisif
  • Adrien Clavairoly, Associate Partner, Advent France
  • Alice Dunn, Technology Analyst, CS Venture NL
  • Philippe Gaudin, Director Business Development France Thermofisher
  • Angéla Martin, Strategist & eHealth Expert, ALTRAN

Téléchargez le booklet d’information Codex4SMEs

Deux adhérents lauréats du EIT Health Catapult 2019 !

DEUX PRIX REMPORTÉS LORS DU EUROPEAN HEALTH CATAPUL

Le European Health Catapult (EHC) est un programme conçu pour accompagner les startups santé dans leur développement et visibilité auprès d’investisseurs. Ce programme récompense ainsi les meilleurs idées de business dans la medtech, la biotech et la santé digitale à travers l’Europe. Lors de la soirée de remise de prix organisée le 2 décembre dernier, deux de nos adhérents ont remporté un premier prix.

Le premier prix en medtech est décerné à Pk Vitality, une entreprise qui associe électronique et biologique, et dont la technologie SKinTaste® a été brevetée. Cette technologie de biocapteurs utilise des micro-aiguilles pour collecter et analyser les compositions chimiques du liquide interstitiel se trouvant juste sous la surface de la peau. La société compte toucher les 425 millions de personnes atteintes de diabète, avec K’Watch Glucose, un moniteur de glucose en temps réel. Elle se spécialise aussi en fitness, avec sa solution K’Watch Athlete, un appareil qui permet de surveiller en temps réel son taux d’acide lactique – un indicateur de la fatigue musculaire – pour améliorer ses performances.

La société SparingVision a reçu le premier prix en biotech.  Son objectif : transférer en clinique une stratégie thérapeutique innovante de la rétinopathie pigmentaire, la dégénérescence rétinienne héréditaire la plus fréquente. Cette pathologie génétique rare de la rétine qui conduit à la cécité est aujourd’hui incurable. Elle touche 40 000 patients en France, et plus d’1,5 million dans le monde.