Les appels à manifestation d’intérêt
Les axes stratégiques de Medicen regroupent une grande variété d’acteurs du secteur de la santé : industriels, startups, PME, grands groupes, universités, centres de recherche, hôpitaux publics et privés… Les membres du réseau apportent ainsi des compétences complémentaires, ce qui constitue un atout considérable pour la mise en œuvre d’un projet innovant de grande envergure.
Sur la base d’un besoin clinique insatisfait, les grandes entreprises et acteurs académiques ont la possibilité de proposer un sujet d’intérêt aux autres membres, afin d’en vérifier la pertinence. Et si la suggestion retient l’attention, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) peut être organisé, dans le but de mettre au point un projet collaboratif.
Medicen intervient alors pour accompagner les initiateurs de la demande. Il s’agit premièrement de sélectionner les partenaires les plus à même de répondre au besoin exprimé, pour créer un consortium complémentaire et solide. Cette démarche permet de créer des liens de confiance entre partenaires qui se sont choisis pour travailler ensemble. Le pôle aide également à structurer la démarche, notamment en identifiant un porteur de projet, en orientant vers le guichet de financement adéquat et en impliquant l’ensemble des experts du comité d’évaluation de projets pour challenger et améliorer le projet. De plus, le projet collaboratif peut être continuellement affiné, tant d’un point de vue scientifique que business, grâce aux conseils fournis par le Chef de Projets Innovation et par un membre du comité.
Les AMI Medicen ont pu mené vers des projets majeurs pour l’innovation santé tel que le consortium AI DReAM réunissant GE Healthcare Evolucare, Therapanacea, Pixyl, l’Institut Curie, l’AP-HP, Gustave Roussy et la Fondation Hôpital Saint-Joseph, ou encore le projet CELLforCURE porté par le LFB, Medicen et Novartis.
Pourquoi lancer un AMI dans une filière ?
- Pour partir de besoins d’intérêts majeurs
- Pour mesurer l’intérêt d’acteurs représentatifs de l’écosystème pour une thématique donnée
- Pour rechercher les partenaires les plus pertinents sur le sujet
- Pour mettre en œuvre un projet d’innovation de grande ampleur
- Pour bénéficier de l’expertise et l’expérience de Medicen sur toutes étapes de définition d’un projet collaboratif
AMI CAVITIES
Dans le cadre de sa filière Medtech, Medicen a souhaité faire émerger des projets collaboratifs public/privé, sur le thème du développement d’innovations multitechnologiques permettant d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde devant les cancers.
Dans un second temps, le pôle a contribué à faire financer les meilleurs projets à travers les appels à projets existants.
L’acronyme de cette initiative d’émergence de projets est CAVITIES, pour CArdioVascular Innovative TechnologIES. Des personnalités qualifiées du secteur de la cardiologie, comme Pr. Montalescot, Pr. Messas ou Pr. Kobeiter,
ont participé à la définition des besoins cliniques prioritaires auxquels répondre.
L’initiative CAVITIES vise à fédérer au niveau National l’excellence académique, clinique et industrielle et ainsi répondre à leurs besoins convergents avec des objectifs de valorisation à court ou moyen terme, par la mise sur le marché de nouveaux dispositifs médicaux et/ou services, dans le domaine cardio-vasculaire.
Une grande séance plénière de 3h s’est tenue le 9 février 2021, totalement en visioconférence pour cause de crise covid, réunissant plus de 70 acteurs académiques, cliniques et industriels de l’Innovation cardiovasculaire. Chaque acteur a présenté sa structure, ses activités et ses besoins pendant 2 minutes. A la fin de la séance, MEDICEN a repéré les synergies les plus pertinentes pour monter des consortia
de projets. Une seconde séance de présentation mutuelle s’est tenue le 30 mars 2021, avec des salles virtuelles thématiques : Pathologies valvulaires / Pathologies coronaires et vasculaires / Rythmologie et flux d’éjection / Parcours patient & e-Santé.