Les pôles et clusters européens
Medicen Paris Region travaille en étroite collaboration avec les pôles et les clusters européens pour accélérer l’innovation en santé.
BIOWIN
Créé en 2005 à l’initiative du Gouvernement Wallon, BioWin est le pôle compétitivité santé de Wallonie (sud de Bruxelles, Belgique). Sa mission est de fédérer l’ensemble des acteurs de l’innovation dans le domaine des Sciences de la Vie en Wallonie.
BioWin développe 4 types d’activités dans 4 domaines d’activités stratégiques :
- Favoriser l’émergence et le développement de projets de R&I
- Veiller à garantir le développement d’un pool de talents nécessaire à la croissance des entreprises
- Faciliter le développement des PMEs à l’international et contribuer à la stratégie internationale de la Région dans le domaine des sciences de la vie
- Orienter les PMEs vers les meilleures sources de financement
En bonne adéquation avec les principes de Smart Specialisation (S3), les ressources du Pôle sont concentrées sur les 4 domaines d’activités stratégiques pour la Région :
- La biopharmacie (incluant la thérapie cellulaire et génique et la production industrielle de biomédicaments)
- La Data science
- Les radiations appliquées à la santé humaine
- Les MedTech et le diagnostic in vitro
La finalité de ses actions est le développement et l’ancrage des compétences, des savoirs et des emplois. Pour y parvenir, BioWin adopte une approche collaborative qui fédère tous les acteurs investis dans l’écosystème : laboratoires de recherche académique et clinique, centres de recherche agréés, grands groupes industriels, petites et moyennes entreprises, prestataires de services, hautes écoles d’ingénieurs et universités, incubateurs, investisseurs, autorités et administrations associées.
- 8 leaders mondiaux (Baxter, Eurogentec-Kaneka, GSK, IBA, IRE, Janssen Pharmaceutica, UCB et Zoetis)
- 185 petites et moyennes entreprises
- 5 centres de recherche privés
- 5 universités : UCL, ULB, ULg, UMONS et UNamur (équipées de 400 unités de recherche, 11 000 chercheurs et 3 hôpitaux universitaires)
- Des instituts de recherche prestigieux tels que l’Institut Ludwig de recherche contre le cancer, GIGA, IMI et l’Institut De Duve
Adhésion croisée Medicen – BioWin
Depuis 2015, les pôles Medicen et BioWin travaillent au rapprochement de leurs écosystèmes, via l’organisation d’événements ou une participation à des projets européens communs. L’alignement des ambitions internationales et de nombreuses priorités stratégiques communes aux deux entités ont conduit à un accord, dont la signature a entériné la volonté de renforcer la compétitivité européenne dans l’innovation en santé.
Afin de favoriser l’accès de leurs membres aux deux écosystèmes, Medicen et BioWin leur proposent de bénéficier d’une réduction de 50 % sur le tarif d’adhésion à l’autre pôle. Les organisations souscrivant cette adhésion croisée profitent ainsi d’un accès privilégié aux acteurs des deux écosystèmes, d’un accompagnement pour l’élaboration de projets de R&D collaboratifs, ainsi que d’une orientation vers les meilleurs guichets de financement. Nombre d’adhérents des deux pôles sont d’ores et déjà reconnus au niveau européen pour leur excellence, tant pour la recherche clinique que pour la production industrielle de solutions thérapeutiques innovantes.