Skip to content
ADN_technologie

L’appel à projet EIC Accelerator aide les entreprises (principalement les start-ups et les PME) à développer des innovations à fort impact susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de bouleverser les marchés existants. Cet AAP (Appel à projet) offre une combinaison unique de financements allant de 0,5 à 17,5 millions d’euros et de services d’accélération des affaires (voir chapitre V du programme de travail 2021 de l’EIC).

L’Accélérateur EIC est ouvert aux innovations dans tous les domaines technologiques et d’application.

L’accélérateur EIC soutient les dernières étapes du développement technologique ainsi que la mise à l’échelle. La composante technologique de votre innovation doit donc avoir été testée et validée en laboratoire ou dans un autre environnement pertinent (par ex. , au moins un niveau de 5/6 ou plus sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level)).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le programme de travail 2021 de l’EIC, téléchargeable au bas de cette page, ou cette page

Pour effectuer une demande, vous devez remplir l’une des conditions d’admissibilité suivantes:

– Une entreprise unique classée comme PME et établie dans un État membre ou un pays associé (voir annexe 3 du programme de travail 2021 de l’EIC)


– Une seule entreprise classée comme «petite ETI» (jusqu’à 500 salariés) établie dans un État membre ou un pays associé, mais votre candidature ne peut être présentée que pour des besoins d’expansion rapide (par exemple, niveau de maturité technologique 9) et uniquement pour le volet investissement


– Une ou plusieurs personnes physiques (y compris les entrepreneurs individuels) ou entité juridique, qui sont:

1) d’un État membre ou d’un pays associé ayant l’intention d’établir une PME ou une petite ETI dans un État membre ou un pays associé au moment de la signature du contrat Accélérateur ou, en cas d’octroi d’un financement mixte, au plus tard lors de l’un accord sur son volet investissement

2) ayant l’intention d’investir dans une PME ou une petite ETI d’un État membre ou d’un pays associé et qui peut soumettre une proposition au nom de cette PME ou petite ETI, sous réserve d’un accord préalable avec la société. Le contrat sera signé uniquement avec l’entreprise bénéficiaire

3) d’un pays tiers non associé ayant l’intention de créer une PME (y compris des start-ups) ou de délocaliser une PME existante dans un État membre ou un pays associé, au moment de la présentation d’une demande complète. Votre entreprise doit prouver qu’elle est effectivement établie dans un État membre ou un pays associé. La Commission peut fixer des conditions et des jalons spécifiques dans le contrat afin de garantir que l’intérêt de l’Union est respecté.


Les conditions types d’admissibilité et d’éligibilité sont détaillées dans l’annexe 2 et les informations sur les pays associés éligibles dans l’annexe 3 du Programme de travail des EIC 2021.


Le nombre de fois où vous pouvez soumettre une demande est limité, comme indiqué à la section II. 3 (Tableau 5) du Programme de travail 2021 de l’EIC sur les limites de réintroduction.


Si vous participez actuellement à un projet éligible financé par Horizon Europe ou Horizon 2020, vous pouvez postuler via votre projet existant dans le cadre du programme Fast Track (voir annexe 4 du programme de travail 2021 de l’EIC). Ce régime est géré par l’organisme de financement responsable du projet existant et, pour 2021, il s’applique aux organismes de financement qui gèrent des subventions dans le cadre des EIC Pathfinder et Transition (y compris le projet pilote EIC 2018-2020), du CER Proof of Concept et des communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) soutenues par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).
Les candidats peuvent également présenter une demande s’ils ont un projet financé par un programme éligible géré par un État membre ou un pays associé dans le cadre du programme pilote «plug-in. » Le système de plug-in à appliquer à l’accélérateur de l’EIC est détaillé à l’annexe 5 du programme de travail de l’EIC 2021.
Vous devez préparer votre candidature (demande courte et complète) sur la plateforme IT basée sur l’intelligence artificielle EIC à l’aide de formulaires en ligne, en répondant à une série de questions:


Formulaire court :
– un formulaire en ligne dans lequel vous devez résumer votre proposition et répondre à une série de questions sur votre innovation, votre marché potentiel et votre équipe
– Un pitch-deck de jusqu’à 10 diapositives suivant un format prédéterminé
– Une présentation vidéo (sous forme de lien) d’une durée maximale de 3 minutes où les membres principaux de votre équipe (jusqu’à trois personnes) devraient fournir la motivation de votre candidature.


Formulaire long :

– Un formulaire en ligne qui suit une méthodologie intégrée à la plateforme IT basée sur l’intelligence artificielle d’EIC et qui produit un plan d’affaires complet et détaillé contenant des informations sur les finances et la structure de votre entreprise
– Un pitch-deck à utiliser en cas d’invitation aux entrevues
Les candidats du Royaume-Uni peuvent s’adresser à l’Accélérateur de l’EIC, mais ne peuvent demander et recevoir qu’un financement sous la forme d’une «subvention unique. » La signature de toute convention de subvention sera subordonnée à l’aboutissement positif des négociations d’association avec le Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le point II. 3 et l’annexe 3 du programme de travail de l’EIC 2021.
La capacité financière et opérationnelle de cet AAP est décrite dans l’Annexe 2 du programme de travail de l’EIC 2021.
– Critères d’attribution, notes et seuils: décrits au point II. 3 du Programme de travail 2021 de l’EIC

– Processus de soumission et d’évaluation: décrits dans la section II. 3 du Programme de travail 2021 de l’EIC

– Calendrier indicatif pour l’évaluation et la convention de subvention: décrit au point II. 3 du Programme de travail 2021 de l’EIC
Mains d'un homme et d'une femme se sonnant des documents

Les dates clés

Quand répondre à l’Appel à projet ECI Accelerator Open 2021 ?

Date d’ouverture des candidatures :

8 avril 2021

Dates butoirs :

16 juin 2021 – 17h (CET)

6 octobre 2021 – 17h (CET)

Picto téléchargement dossier
European Commission Decision – EIC Work Programme 2021
pdf
1.82Mo